Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arnaud et Mary au "clos des tourterelles"
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2011

Pose de l'isolation

Mercredi 19 mai, sonne comme le premier jour de travail à l'intérieur de la maison !

Arnaud travaillant du matin cette semaine, c'est à 14h30 que nous avons mis nos habits de travailleurs, j'entends par-là: vieux vêtements, masque et lunettes de protection car la laine de bois à beaucoup d'avantages mais également l'inconvénient de faire énormément de poussière !!!!!!!!

Isolation19mai_004

                                            

 

 Isolation19mai_006Il est interdit de rigoler... sinon on vous convoque pour venir nous aider !!!

 

 

 

Tête dans le guidon, on part à l'assaut de l'isolation, motivés comme jamais !!! On a vite déchanté car finalement, ce n'est pas si facile que ça à poser... il faut forcer... mais à vrai dire, nous avons formé un très bon binôme. Arnaud les gros bras et moi la tête et les jambes !!!

En 4h de temps, et avec une bonne technique, on a isolé la partie nuit (2 panneaux de fibre de bois entre 2 tasseaux + une découpe).

Isolation19mai_001

 

ça prend forme.

 

 

 

 

 

Isolation19mai_002

 

 

Il faut bien tasser pour éviter que l'air ne s'infiltre.

 

 

 

 

Isolation19mai_017

 

Ce qui prend le plus de temps ce sont les découpes. Mais avec quoi couper la laine de bois ??? 

- Le cutter, NON.

- Le couteau à pain (suggéré par le maitre d'oeuvre), OUI mais... c'est très très long !!!

- La scie à bois, OUI, oui et reoui... cela va relativement vite mais la encore, un peu de force est nécessaire ! Je tiens le morceau de laine de bois et Arnaud découpe.

 

A 19h, fin de chantier, la première chose qu'on a faite en rentrant à l'appart c'est la douche. Elle a fait énormément de bien !

Demain, vendredi 20 mai, on continue à isoler la partie nuit, on entre dans les petites découpes alors cela va prendre du temps et on espère commencer à isoler la partie pièce de vie !

 

 ***********************

Au fait, personne ne sait jamais poser la question pourquoi avoir intitulé le blog "nidamour" ? Et bien voici la réponse... en photo !

 

Isolation19mai_014

 

Les oiseaux ont trouvé ce petit coin de maison, entre la charpente et les voliges, bien douillet et y ont installé leur nid ! 

Arnaud a été obligé de grimper sur les poutres, avec beaucoup de prudence, pour déloger les squatteurs !

Heureusement, il n'y avait pas encore d'oeuf dans le nid !!!

Isolation19mai_008

 

 

 

 

 

 

Isolation19mai_016

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également vu, Julien, un handballeur et plaquiste de métier, qui va venir nous aider à poser les rails et nous montrer comment poser du placo !!! Un grand merci à lui... car le placo c'est une grande première pour nous !

 

 ***********************

Edit du vendredi 20 mai

Nouvelle et deuxième journée de travail dans la maison.

Le mot du jour fut le mot: DECOUPE. On a coupé, découpé et redecoupé des morceaux de laine de bois. On a encore brassé de la poussière.

L' évolution est moins grande et moins visible aujourd'hui car la tache est plus longue et plus minutieuse. Mais comme on dit, petit à petit l'oiseau fait son nid !!! 

Il nous reste une partie dans la salle de bain et le cellier à finir d'isoler. On espère finir cette partie demain et commencer la partie cuisine-salon !

Si on a fini d'isoler dimanche soir, on aura bien bossé je pense !!!

***********************

Edit du samedi 21 mai

 Salut à vous tous qui nous suivez. Aujourd'hui, nous avons bien bossé. On était sur le chantier de 13h45 (Arnaud finissant sa journée à 12h !) jusqu'20h45 !

On a finit la partie nuit... 3h de mesure, de découpe, de monter sur l'escabeau, de descente, d'enfoncer dans les petits trous, et quelques "nom de Dieu, p*****, fais c**** ... mais on a vaincu !!! Malgré ce moment assez long (où l'impression de ne pas avancer, de ne pas voir l'évolution du chantier est assez pénible), on a bien avancé dans la partie jour.

Ce soir, nous sommes... fatigués, crevés,... on espère vraiment avoir fini demain soir car l'isolation, on en a marre !!!

On vous met les photos très prochainement car c'est toujours plus parlant que des mots !

BONNE NUIT

***********************

Edit du dimanche 22 mai

Pas de dimanche pour Arnaud et Mary... aujourd'hui, nous étions encore sur le pied de guerre pour continuer à isoler la maison.

Je sais que vous attendez avec impatience chaque soir le petit débrief de la journée, alors le voici (après avoir prit un bon bain).

Après 4 jours, c'est encore et toujours la même histoire que l'on a à vous raconter.

Avec une petite variante car le maitre d'oeuvre est passé cet après midi avec sa femme (pas de week-end pour lui non plus) et coup dur, on a à refaire une partie du coin nuit.

C'est ce qu'on a fait en tout premier et comme à chaque début, on tâtonne, on cherche, on essaie et ce n'est pas toujours bien fait. C'est exactement ce qui s'est passé. Donc autant bien faire, alors on va refaire !!!

La partie jour (salon et cuisine) est bien faite et finie !!! Ouffff... il nous reste donc une partie du bureau et à refaire la partie nuit.

Pour ceux que ça intéresse, je vous donne plus de détails.

Un panneau d'isolation mesure 37 cm de largeur que l'on glisse entre deux tasseaux de bois espacés d'environs 35 cm. On peut en mettre deux en hauteur mais il faut rajouter un morceau au milieu des deux pour faire la jointure et ces morceaux qu'on l'on rajoute ne sont pas assez épais. On mettait 2 cm de plus que la valeur initiale mais ce n'est pas assez, il faut en mettre 5 cm de plus. Ainsi, on ne peut plus passer ses doigts et c'est signe que l'isolation est bien faite.

Vous me suivez toujours ??? En espérant être assez clair !

Isolation20_21mai_001

 

 

 

Arnaud en pleine action !!!!

 

 

 

Demain, lundi, pas de chantier. Celui-ci reprendra mardi martin pour Arnaud et mercredi ensemble pour finir d'isoler et en fin de semaine, on compte mettre le pare vapeur ! Je vous expliquerai, dans un prochain post, plus en détail ce que c'est et à quoi cela sert. Alors @bientot...

 

Publicité
Commentaires
C
enfin un commentaire sur votre blog, il était temps je l'avoue ! je viens de faire le tour du blog et je suis comme vous, j'ai hâte de voir la maison des 2 petits cochons finie ;-) en tout cas, je vous souhaite bien du courage !!!! <br /> <br /> bisou bisou !
M
bravo!!! de tout coeur avec vous ! j imagine très bien Arnaud entrain de dire P***** !!! quand çà va pas comme il veut. encore un peu de poussière à avaler et vous enverrez le bout .bisous
F
Pas mal pas mal! Je vous aurai volontiers aidé mais vous avez l'air de vous débrouiller très bien. ;) <br /> Pas évident les petites découpes. Bien du courage à vous en tous cas! C'est sympa pouvoir suivre le chantier en photos.<br /> Bizzzz
M
Je viens de voir vos photos... super... j'aurais aimé être là pour voir comment vous faites et vous aider aussi bien sur !!!<br /> Je passerai dimanche mais ça surement fini ... allez...motivation...ça n'est que le début !!!<br /> bisous à vous 2 et bravo !
Publicité